Les plaquettes de frein sont à changer tous les 20 000 à 40 000 kms à l’avant, 70 000 kms à l’arrière. Il faut régulièrement vérifier leur niveau d’usure si elles ne sont pas équipées de témoin d’usure couplé à un voyant d’alerte sur le tableau de bord : un capteur est incorporé dans la garniture et lorsque les plaquettes sont usées le contact ferme un circuit électrique, ce qui allume le témoin.
Une fois les plaquettes usées, il y a un risque très important d’endommagement des disques de frein et de perte de contrôle du véhicule. Le prix des disques est aussi beaucoup plus élevé que celui des plaquettes, il serait dommage de les détériorer !
Les plaquettes de frein sont à changer en cas de changement des disques, et il faut les changer sur les deux essieux (avant ou arrière, généralement 2 plaquettes par roue).
Une fois le changement effectué, mieux vaut « rôder » les plaquettes en faisant des freinages modérés pendant quelques dizaines de kilomètres : il y a en effet un risque de « vitrification » des plaquettes. De plus cela permet de bien remettre tout le système de freinage en pression et de laisser le temps aux plaquettes de bien se positionner dans les étriers.